El
Morchid
n°13/Décembre
1947
Le
"hanif" ou "le croyant universaliste"
"Quant à moi, mon Seigneur m'a guidé dans la
voie droite, par une vraie religion, la croyance d'Abraham le hanif".-
Coran VI-162-
Le Hanif
: Peu importe que le hanif soit Brahmane, Juif, Chrétien ou
Musulman, sa religion est l'amour: - Amour envers Dieu et amour
envers ses créatures. Appartenir exclusivement à ceci ou à cela,
signifie qu'on ne peut pas s'élever au dessus de ceci ou de cela.
Chaque enfant né dans une maison juive, chinoise ou musulmane peut
reconnaître en Dieu, son véritable Maître; cette aptitude lui est
innée. (Coran XXX-30).
Dieu est
un , la vie est une , l'humanité est une et l'amour
est un.
La foi d'Abraham,
le hanif, n'avait ni couleur juive (le Torah a été révélé que
beaucoup plus tard), ni couleur chrétienne. Elle était pure, sans
couleur particulière, elle consistait dans la soumission à une
puissance suprême. Ceci est exprimé par le mot Islam ( Coran
II-133; 140).
Abraham était donc
"Mouslim" sans le Coran, sans adhérer au dogme islamique.
Dans ce sens "mouslim" est synonyme de hanif, tous sans
exception peuvent être des "mouslims". Mais tous ne
peuvent pas être chrétiens, ni juifs. Pour être chrétien, au
moins pour l'être selon l'orthodoxie ecclésiastique , il faut être
baptisé, il faut croire à la divinité de Jésus , et celui qui
n'y croit pas cesse d'être chrétien. Pour devenir juif, il faut être
circoncis, observer les 613 préceptes de la Torah, prier le Dieu d'Israël
( Deut.6-5) mettre des tefillins, manger du pain azim à Bassah,
etc...
Mais ce sont là des rites
extérieurs, particuliers, dont le véritable croyant universaliste
peut se passer. "Sa prière, piété, sa vie et sa mort
appartiennent exclusivement au Dieu universel" ( Coran VI-163).
Par cette croyance il se place au dessus de tous les..., issues (
christianisme, judaïsme, bouddhisme) c'est-à-dire au dessus de tout
"particularisme", son âme est en repos auprès de son
Dieu, elle jouit de la Lumière totale, d'une paix absolue, chacun
des rayons pris séparément ne saurait avoir la puissance de la
Lumière totale. Et la Lumière totale, il la trouve en Lui ,
peu importe, si on Le nomme Dieu, Allah, Adonaï, Manitou, etc...
Il est en Lui , et Lui est en lui.
" Il est la lumière des cieux et de la terre. Ceci peut
être comparé à une niche éclairée par une lampe. La lampe est
dans un verre et le verre étincelle comme une pure étoile
lumineuse. Cette clarté est entretenue par l'huile de l'arbre béni,
l'olivier, qui n'a besoin pour croître ni du sol de l'Orient, ni du
sol de l'Occident. L'huile de l'olivier continue à donner de la
lumière, sans qu'il soit besoin de feu pour l'entretenir. De lumière
en lumière. Il amène qui Il veut à Sa lumière." Coran
XXIV-35- traduit de l'arabe (Sic)
Pour comprendre le sens profond de ce passage, il faut se rappeler
que la lumière produit la chaleur, la chaleur le mouvement, le
mouvement le courant de force électrique. Et il faut se souvenir
qu'il y a une analogie dans le monde des âmes.
La claire et pénétrante lumière de l'esprit engendre la belle
chaleur du cœur et celle-ci anime nos membres de telle sorte que,
par l'étincelle qui en émane, l'activité de notre être intérieur
se communique au monde extérieur.
Le lecteur s'étonnera peut être de ce que nous n'avons fait,
jusqu'à présent, que des citations du Coran. En voici la raison:
Le hanif agit comme l'abeille qui sélectionne les fleurs pour secréter
ce remède efficace qui est le miel pur. De même le Coran tire des
révélations antérieures l'élément essentiel: le Divin, délesté
des traditions humaines.
Il
reconnaît en outre la mission des prophètes des différents
peuples, tout en se réservant le droit d'interpréter leurs
enseignements autrement que ne le font les fidèles.
C'est ainsi que se comporte le véritable hanif. Si vous me donnez
le nom de Alawi, de hanif, ou de mouslim. Je n'y vois aucun inconvénient.
Mais dites-vous bien que le véritable hanif (le mot signifie
croyant unitaire) n'a pas besoin d'un nom particulier pour désigner
sa foi qui est " la pure religion du Dieu universel"
quoique ces derniers mots puissent se traduire par le terme
"Islam".
SALAH EDDIN Kemal
(Suisse)