Est bien dirigé celui que Dieu dirige; et celui que Dieu égare on ne saurait lui trouver ni patron, ni guide.

Sommaire

El Morchid
El 'Imara
La vie
Le hanif
Les Trois Piliers
"Pir" Inayat Khan
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents

El Morchid n°6/Janvier1947

La  Vie

   Qu'est-ce qui est éternel en vous?

   Voyons, donnez-vous la peine de réfléchir; ne regardez pas autour de vous, mais en vous. Qu'y découvrez-vous, en plus de vos organes?

   Rien ? En êtes-vous bien sûr?

   Qui donc anime ces organes ? Qui fait circuler votre sang et battre votre cœur ?

                                                         C'est la vie

   Avant votre naissance, il y avait des hommes sur la Terre. Avant la naissance de la Terre, d'autres planètes tournoyaient dans l'espace illimité.

   La VIE a donc toujours été; Elle est ; Elle sera toujours.

   Vous voyez bien qu'il y a quelque chose d'éternel en vous.

   La VIE n'est pas simplement mouvement ainsi que le prétendent les savants matérialistes; Elle est aussi intelligence et amour.

   Vous ne nierez pas que ces trois hypostases de la VIE-UNE résident en vous puisque vous êtes robuste, intelligent et affectueux.

   Elles sont aussi en moi et dans tous les autres hommes, ainsi que dans les animaux, les plantes et même les cailloux. Mais elles ne se laissent percevoir que dans la proportion où la forme qui leur tient de tabernacle est capable de les refléter.

   La VIE est dans tout. Elle est tout.

   Votre corps lui sert d'instrument; c'est par lui qu'Elle se manifeste. C'est Elle qui agit en vous ; Elle tire les fils qui vous font gesticuler; Elle sème dans votre cerveau des idées; Elle s'exprime par votre bouche.

   Monsieur ..., vous pensez que c'est vous qui pensez ? Non; c'est la VIE qui pense en vous. En vous Elle se meut; en vous Elle a son être.

   Quand des mots sortent de vos lèvres; c'est Elle qui les profère. Il se peut que vous disiez des bêtises : cela vous arrive quelque fois. C'est que votre cerveau n'est pas au point. Il déforme ce qu'il est chargé de transmettre; le verbe ne se manifeste dans toute sa splendeur qu'à l'aide d'un cerveau puissamment organisé.

   La VIE est vous, et vous êtes Elle. Le jour où Elle se retirera de votre corps, celui-ci, n'étant plus soutenu, tombera, et les cellules qui le composent se désagrègeront. Mais elles se regrouperont pour constituer de nouvelles formes dans lesquelles la VIE s'introduira à nouveau.

   Ainsi tourne éternellement la roue de la VIE.

   Puisqu'Elle est  l'Intelligence Infinie, la VIE est forcément  consciente. Cette Conscience Suprême, toujours parcequ'Elle est Infinie, est également omnisciente, omniprésente, omnipotente...

                                                               Abdelkrim JOSSOT

 

© adlania 2003.  Toute reproduction sans accord préalable est interdite

Ce site est hébergé par Free.fr