Rechercher

dans ce site
 

     

      Signaler un BUG ?   Ajouter ce site aux favoris    Mail-contact

 

 

La religion universelle.

 

 

  " Cheikh, vous cherchez à faire de nous des musulmans, dit un jour un Français du groupe des Amis de l'Islam1. Vous parlez avec une telle force de conviction qu'il me semble qu'en dehors des musulmans, nul n'est dans le droit chemin...

   -Non, mon frère. En toute honnêteté, je veux faire de vous un véritable ami de l'Islam. J'aimerais, s'il plaît à Dieu, que vous soyez un fidèle serviteur de Jésus et que vous le suiviez en paroles et en actes.

   -Mais l'état de Jésus est trop élevé pour moi!

   -Alors si vous ne pouvez suivre Jésus, esprit de Dieu, acceptez celui qui , en tant que Prophète, est venu matérialiser , si je puis dire, la spiritualité du fils de Marie. Car suivre le Prophète Mohammed dans la lettre et l'esprit, c'est faire la synthèse des trois cycles qui font la religion universelle. Respectez l'esprit du Prophète Mohammed, c'est être dans la religion de Dieu, au dessus des sectarismes et des dogmes.

   -Pardon, Cheikh, mais je reconnais Mohammed.

   -Reconnaître quelqu'un c'est le suivre. Et suivre le Prophète signifie faire partie du groupe qui recevra Jésus à son retour. Vous ne pouvez vous élever aux principes christiques si vous ne franchissez pas toutes les étapes de la révélation divine. Excusez-moi si je parle avec flamme, je fus trente ans durant, en esprit, aussi musulman dans une mosquée que chrétien dans une chapelle... et aujourd'hui, grâce à Dieu, j'ai pris mon envol pour accéder à la religion universelle. Car le saint Coran et le Prophète Mohammed exigent de moi la tolérance, l'amour de Jésus, l'amour de Moïse, l'amour de tous les Prophètes en tant qu'élus, envoyés de Dieu. C'est cela qui m'a fait retrouver l'universalité de leur mission.

   Le musulman n'est peut-être pas le seul à être dans le droit chemin de Dieu. Mais ce que je peux affirmer, c'est qu'il a l'amour de tous les livres sacrés et des messagers inspirés qui les ont apportés. Le Prophète Mohammed se trouve être, par la volonté de Dieu, au bout du chemin, à la dernière borne. Lorsqu'il regarde en arrière, il voit ses frères - les croyants de Jésus et de Moïse - arrêtés chacun à son dogme; son coeur alors se serre. Je voudrais vous voir avec le musulman dans l'universalité, aimant de tout votre coeur ceux qui cherchent à se rapprocher de Dieu.

   Je vous aime, ô gens de Moïse, ô gens de Jésus, de part le Prophète Mohammed, dernier stade de la religion de Dieu. Je vous aime en frère. Je souffre seulement que vous n'ayez pas franchi le dernier échelon qui vous permettra  de voir que tous les hommes sont frères, parce qu'ils sont tous les créatures de Dieu. Et je voudrais que vous soyez au moins des amis de l'Islam, ce qui vous aiderait à trouver l'être inspiré de notre époque qui réalise l'esprit christique." (*)

 

 

(1) Association Les Amis de l'Islam: créée par le Cheikh Adda BENTOUNES en 1948; elle était, à l'époque, la seule association oecuménique à offrir un cadre de débat et de rencontres conviviales entre les religions et différents courants de pensée.

 

(*) Extrait du livre "Le Choeur des Prophètes" ,Enseignements soufis du Cheikh Adda BENTOUNES, Editions Albin Michel S.A, 1999.Paris.

Adlania, le site de la Fraternité Universelle

 

© adlania 2003.  Toute reproduction sans accord préalable est interdite

Ce site est hébergé par Free.fr